Par Gino Fontana
Les élections qui se sont déroulées le 25 avril dernier, ont vu triompher le Premier Ministre sortant: Edi Rama, pour la troisième fois d’affilée.
Le Parti Socialiste d’Albanie a gagné avec environ le 49% en obtenant 74 sièges au Parlement, sur un total de 140. À suivre, il y a le Parti Démocrat dirigé par Lulzim Basha qui a obtenu le 39% avec 59 sièges, et enfin les Social-Démocrats avec seulement le 2,25%.La victoire de Rama est arrivée malgré le scandale “Big Brother” (le Grand Frère). Le site internet Lapsi.al a révélé que le Parti Socialiste aurait utilisé les données d’identification personnelles pour obtenir des informations sur les préférences de vote de 910.000 d’habitants sur une population totale de 2,8 millions.
Le Parlement albanais compte 140 membres, ces derniers élus avec un système proportionnel subdivisé en 12 collèges électoraux.
Un rôle fondamental dans tout le processus a joué la diaspora albanaise. Beaucoup d’Albanais dispersés dans le monde entier, notamment en Europe, avec plus de 440.000 seulement en Italie. Plus de 3,6 millions d’Albanais ont été appelés à voter, toutefois, le taux de participation n’a été que de 48%.
Les élections se sont passées sans aucun accident, bien que la campagne électorale a été marquée par beaucoup d’insultes personnels entre les candidats.
Edi Rama, est le Premier Ministre avec un record de longévité: 12 années consécituves de government, après la chute du communisme et les premières élections avec plusieurs partis de 1991. Juste après la victoire, Rama declaré: “Je serai le Premier Ministre de tous les Albanais.”
Les déclaréles principaux abordés lors de la campagne électorale ont été la lutte pour contraster le coronavirus, la distribution des vaccins, la reconstruction complète après le tremblement de terre de 2019 et la promesse de rendre l’Albanie champion du tourisme dans les Balkans.
Ces élections ont été attentivement suivies par de nombreaux états europèens et aussi par les États-Unis (il faut rappeler que l’Albanie a présenté une demande d’adhésion à l’Union Européenne et elle est un membre de l’OTAN et du Conseil de l’Europe).
L’Albanie, a effectivement fait des gros progrès en matière d’état de droit. Le Commissaire Europeen pour les Affaires étrangères Josep Borrel et le Commissaire a l’Élargissement et à la Politique de Voisinage Olivér Varhelyi ont publié une déclaration commune: “Les élections legislatives [avaient] été en général bien organisés par l’administration électorale et la campagne a[vait] été animée et inclusive…”.
Maintenant, c’est le tour de Rama pour réaliser les promesses faites en campagne électorale, toutefois les difficultés internes et externes ne seront pas rares. Tout d’abord, il devrait gérer l’urgence covid et organiser une distribution efficace de vaccins, s’il veut relancer le tourisme albanais et devenir le champion de tous les Balkans. Ensuite, il y a aussi l’émergence représentée par les flux migratoires où la route à travers les Balkans est en train de devenir de plus en plus importante. Toutes questions qui ne peuvent pas trouver de bonnes solutions sans une bonne coopération internationale.
Commenti
Posta un commento
Partecipa alla discussione